La BNS ne remplit pas son devoir de protection envers la population

Les derniers chiffres de l’organe de contrôle des marchés financiers américains (US.Securities and Exchange Commission) sont alarmants: La valeur boursière des actions de la BNS auprès des producteurs d’armes nucléaires américains a doublé en l’espace d’une année. Celle-ci se monte cet année en effet à plus de deux milliards de dollars alors que l’an dernier elle n’était que d’un milliard. Ces investissement sont non seulement éthiquement répréhensibles, mais aussi illégaux. C’est pourquoi le GSsA a demandé un rapport de surveillance de la BNS dans lequel le financement de ces sociétés est dénoncé. La BNS violerait la protection constitutionnelle du droit à la vie (article 10 (1) Cst) et l’article 1 de la Convention de Genève.

La BNS qui a réagit peu avant Noël aux attaques du GSsA, nie toute responsabilité dans le placement des investissements et se cache derrière son indépendance politique. « L’indépendance politique ne peut pas être un laissez-passer pour le financement de crimes contre l’Humanité », a déclaré Youniss Mussa, secrétaire politique du GSsA. « La réponse de la BNS est navrante et arrogante. Elle démontre son indifférence face aux répercussions de ses investissements qui engendrent de l’insécurité à l’échelle mondiale. »

Le comportement de la BNS ne devrait plus être possible avec l’initiative contre le commerce de guerre lancée en avril dernier par le GSsA et les Jeunes Vert-e-s. En cas d’acceptation de l’initiative, le peuple suisse interdirait de tels placements.

Ci-joint, la plainte envers le BNS ainsi que quelques faits et la réponse de la BNS:
http://www.gsoa.ch/wp-content/uploads/2018/01/Aufsichtsanzeige.pdf
https://www.gsoa.ch/wp-content/uploads/2018/01/Publikation_SNB.pdf

La réponse de la BNS:
http://www.gsoa.ch/wp-content/uploads/2018/01/Antwort-SNB.pdf